les danses traditionnelles

... résultent de traditions anciennes et populaires liées à une culture paysanne aujourd'hui disparue mais grâce à un immense travail de collectage, dans les campagnes et les villages, des répertoires de chansons, musiques et danses ont été sauvés. De nos jours, les danses sont pratiquées par un autre public et dans tous les bals trad on vient danser et partager un moment de convivialité sur des musiques   issues du répertoire local ou régional. Beaucoup de danseurs fréquentent les bals trad des Festivals de Musique traditionnelle ou autres Rencontres de France ou d'Ailleurs leur permetant de voir ou d'apprendre d'autres danses contribuant ainsi au mélange de cultures et à sa dispersion (la démarche des groupes folkloriques est différente car elle consiste à mettre en scène la danse comme un spectacle avec costumes régionaux colorés, sabots, etc ... mais elle a contribué à sauvegarder un patrimoine menacé d'oubli).
Aujourd'hui certaines danses sont devenues des "classiques" en bal trad, mazurkas, polkas, valses, scottish, bourrées mais les danses collectives ont beaucoup de succès comme les chapeloises ou les cercles circassiens !
Au cours de nos virées, nous filmons aussi des danses que nous n'avons pas l'habitude de voir et pour celles d'origine étrangère, j'ignore encore le nom ... mais en publiant ces petites vidéos, je voudrais vous faire partager quelques uns de ces souvenirs.

 

2010-cercle circassien

2007-set dancing irlandais

2011-danses diverses Alsace

2011-carnaval de Lanz

2011-valse écossaise

2011-contredanse italienne

souvenirs avec les copines et les copains ...

2006-cercle circassien hivernal

2012-stage danse irlandaise à Gannat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vive la musique