Dans cette partie du site, vous allez pouvoir découvrir, écouter, imprimer les partitions de plus de 300 airs ! 

Musiques de France                    Musiques du Monde

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La musique traditionnelle, parfois abrégé en « musique trad », désigne l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique. Musiques orales et populaires, elles sont transmises à l'oreille mais aujourd'hui, certains groupes et musiciens actuels les transcrivent sur partition afin de les interpréter ou de les répertorier.

En France:
Les musiques traditionnelles actuelles, outre leur caractère régional, sont la continuité du mouvement folk qui a eu lieu sur tout le territoire français au cours des années 60-70. Une vaste entreprise de collectage a débuté durant cette période et a grandement contribué à la transmission des musiques et des danses dites traditionnelles en France. Il est juste de dire qu'antérieurement les groupes folkloriques avaient par leur recherche de costumes authentiques, des danses et des chansons de tradition orale auprès des anciens déjà participé à leur manière à sauvegarder et préserver ce patrimoine.

Cependant la musique traditionnelle se différencie de la musique dite folklorique car elle ne vise pas à montrer le passé d'une musique avec costumes, etc ... mais à faire vivre les musiques appartenant à un patrimoine de culture populaire dans l'actualité, chaque groupe ou musicien pouvant s'approprier et faire vivre cette musique à sa manière.

On distingue plusieurs grands ensembles de musiques traditionnelles, proches par leur bases culturelles. Ces musiques sont plus ou moins convergentes avec la langue (langue d'oc, langue d'oïl, langue celtique) parlée :
la musique traditionnelle la plus connue est la musique bretonne
la musique auvergnate, du Morvan, du Berry, du Limousin, de la Corrèze, du Bourbonnais, du Poitou sont proches par leur répertoire et le type de danses, à l'exception peut-être de la musique auvergnate relativement particulière et ayant essaimé partout en pays de langue d'oïl
la musique traditionnelle de Picardie, Vendée, Haute Bretagne (Bretagne Gallicante), Flandre Gallicante et Wallonie
la musique de langue d'Oc, musique occitane, musique aquitaine, musique landaise, etc ...
la musique catalane, basque, alsacienne, corse, flamande et savoyarde

Cette musique vivante a largement été influencée par des migrations populaires aux xixe et xxe siècles, aussi on retrouve des répertoires communs de La Rochelle à Dijon, en passant par Rennes et Lille. Restent quelques bassins culturels avec une musique caractéristiques : Flandre-française, ou dans les Alpes.
Chacune de ces cultures inclut dans les instruments utilisés soit une cornemuse ou un accordéon diatonique (arrivé d'Italie à fin du 19e siècle) soit les deux et selon les régions de violon et de vielle à roue et autres instruments propres à la tradition locale. La musique traditionnelle a évoluée et ces instruments dits traditionnels sont accompagnés selon les régions, les pays, etc ...  de flûtes en tout genre, bombarde, mandoline, guitare, bouzouki, harmonica, cuivres et de percussions, cuillères et aussi de podorythmie (faire un rythme avec ses pieds), etc ... On peut entendre aujourd'hui ces musiques en France dans les bals folk, bals trad ou fest-oz et dans les festivals, notamment aux Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs du Château d'Ars, la plus importante manifestation européenne.

En Europe:
Là aussi les musiques traditionnelles de chaque pays subissent des influences différentes et 
en général leur classement est lié au passé et à la situation géographique de chacun:
Les musiques celtiques (Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Galice, Asturies ...)
Les musiques scandinaves (Norvège, Suède, Finlande)
Les musiques du sud et de la péninsule ibérique (Italie, Espagne, Portugal)
Les musiques germaniques (Suisse, Autriche, Allemagne)
Les musiques d'Europe Centrale (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie ...)
Les musiques des Balkans (Bulgarie, Roumanie, Macédoine, Grèce ...)
La musique klezmer et la musique tsigane

On retrouve naturellement encore plus loin de nous d'autres musiques traditionnelles propres à chaque peuple et souvent influencées par les peuplades qui sont venus s'y installer comme au Québec, au Sud-Est des Etats-Unis,  ...

merci à "Wikipédia" pour son aide