Europe Centre et Sud-Est

 

Europe Nord-Ouest

 

Europe Sud

 

Irlande et Ecosse

 

 autres Pays 

 

          

D’où vient la musique celtique ?

Difficile de parler de la musique celtique quand on connaît la multitude de traditions et d’apports culturels qu’elle recouvre … 

Si tout commence il y a quatre ou cinq mille ans, avec l’arrivée de peuples celtes en Europe centrale, la culture dite celtique telle qu’on la connaît aujourd’hui est le fruit d’une très longue évolution et de migrations multiples de pays qui ont su conserver et surtout faire renaître une tradition et un esprit qui ne les avait jamais vraiment quittés.

Contrairement à certaines idées reçues, la tradition celtique ne se limite pas aux musiques et cultures bretonne et irlandaise. On compte en réalité huit nations celtiques : l’Ecosse, l’île de Man, l’Irlande, le Pays de Galle, la Cornouaille (région du sud-ouest de la Grande-Bretagne), la Bretagne, ainsi que deux régions au nord- ouest de l’Espagne : les Asturies et la Galice.

Toutes sont très différentes et en même temps sont unies par un lien mystérieux, presque indéfinissable qui transparaît avant tout dans la musique, la danse, la fête, et les langues régionales. Des instruments de musique comparables, des phrases musicales qui se répètent et s’entrecroisent, des rythmes soutenus, des chants épurés et souvent longs, porteurs d’histoires et de légendes…voilà ce qui fait le ciment commun de tous ces pays tournés vers l’ouest.

Les instruments ... (lire la suite)