La bourrée façon Flash Mob à Riom Sud avec l'AMTA ... voir la vidéo ici "L'Agence des musiques traditionnelles en Auvergne (AMTA) a organisé un flash mob, dans la galerie marchande de Riom Sud. Vers 16 heures à l'appel chanté de "La Manon plora" musiciens et danseurs se sont rassemblés petit à petit pour se lancer dans une bourrée endiablée pour 5 minutes environ puis ils se sont dispersés ... moment éphémère et magique qui a surpris et conquis les clients ! Pour l’AMTA il s’agissait de communiquer sur le festival itinérant "MC L'Evènement" qui vient clore cinq années de travail sur les langues, danses et musiques traditionnelles dans le Massif Central." |
le terme « flashmob » désigne une mobilisation impromptue, soudaine, d’un groupe de personnes autour d’une action préméditée… La plupart du temps, on parle de flashmob pour désigner des chorégraphies ou des chœurs qui prennent place dans les lieux publics, des lieux de passage où ils ne sont pas attendus. La stratégie est toujours la même : un ou plusieurs des acteurs du flashmob commence au milieu de la foule une danse ou une chanson, ce qui va appeler d’autres qui vont rapidement le rejoindre et au bout de deux ou trois minutes, tout le monde est en place. C’est très court, il s’agit d’un morceau de musique et tout le monde se disperse et retourne dans l’anonymat une fois qu’il est terminé. L’objectif d’un flashmob est souvent de mener une action vitrine ou coup de poing pour un collectif d’artistes ou une cause en particulier, le message étant généralement reçu avec surprise et enthousiasme. Ces moments sont filmés (téléphones portables, caméras), montés et diffusés sur Youtube et les réseaux sociaux. C’est une forme de communication virale à double emploi puisqu’elle génère aussi une rencontre physique entre les acteurs eux-mêmes, et entre les acteurs et les passants. |