Bourrées  2   tem ps 

Bourrées 3 temps

Polkas

Mazurkas

Valses

Scottishs

Cer c les et 6/8

Autres danses

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

l'occitan ou langue d'oc ...
est parlé dans huit régions du sud de la France (Corse, Roussillon et Pays Basque non compris) et dans les douze vallées du sud des alpes piémontaises en le Val d’Aran en Espagne (haute vallée de la Garonne). Dans les huit régions francaises Il comprend six dialectes : le languedocien, le provençal (Nice compris), le gascon, le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin.

patois et occitan
le terme "patois" a été souvent utilisé pour désigner les différentes langues régionales. C'est donc par ce nom qu'est parfois appelé l'occitan et dans nos régions, toute personne qui parle "patois" parle en réalité l'occitan.

son hymne
considéré depuis le XXè siècle comme l'hymne occitan, Se canta ou Se canto (partition, paroles et anecdote historique) dont le véritable auteur est inconnu, est attribué à un certain Comte de Foix et Vicomte de Béarn, Gaston Phébus (1331-1391) ...

un art de vivre
quantités de traditions occitanes sont encore très vivaces, comme la bouvine (bouvina) et ses abrivadas, la pétanque (petanca), les joutes (ajusta&s) languedociennes ou les jeux de Carnava et en gastronomie, les spécialités sont encore appréciées de nos jours: caçolet de Castelnaudary, gardiana de Camargue, brandada de Nîmes, aligot et truffada de Lozère, alholi de Provence et le fameux pan banhat !

 
 

merci à "Wikipédia" pour son aide

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
vive la musique